• Région Normandie
    Département Seine maritime
    Pays de Bray
    Entre Normandie et Picardie, le Pays de Bray se caractérise par des paysages variés : vallons, côteaux calcaires, collines, bocages, forêts. offrant de nombreuses possibilités de découvertes et d'escapades. C'est aussi l'authenticité d'un pays qui s'apprécie à travers ses produits du terroir, ses savoir-faire et ses traditions.Plus au nord, la vallée de la Bresle marque la frontière entre Normandie et Picardie. C'est une région de prairies et de forêts qui offrent aux visiteurs le calme de ses campagnes.



    Clères (Photo Michel Arnaud ) : c'est un village pittoresque traversé par la Clérette. Le Château date des XVe et XVIe siècles et son parc zoologique abrite encore de nombreuses espèces d'oiseaux rares ou en voie de disparition. Les halles datent du XVIIIe siècle et la plus ancienne maison de Clères, construite en pans de bois, remonte au XVe siècle. A la fin du XIIe siècle, un marché se tenait chaque mardi dans le bourg. Ce droit fut accordé par Richard Cœur de Lion, Roi d’Angleterre et Duc de Normandie à Matthieu II, seigneur de Clères en 1195.
    $$$$$$$$$$$$$$$$$

    Ry (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : la grande rue du village a une colline boisée pour horizon. Les demeures presque toutes du XVIIIe siècle ou du XIXe siècle, sont à un seul étage. Beaucoup possèdent une imposte en bois sculpté surmontée de cadrans solaires. En montant vers l'église, passé des maisons à colombage, on accède au presbytère, tout de brique et de pierre. L'origine de l'église remonte au XIIe siècle. Elle est précédée d'un porche qui abritait les paysannes en coiffe après la messe.
    $$$$$$$$$$$$$$$$$$

    Bures en Bray (Photo Régine Ridel) : ce joli village possède une église dont la flèche en charpente, de soixante mètres de hauteur, est inclinée et virée. La nef est couverte d'un beau lambris ; carrelage du XVIe siècle dans le transept. Dans la chapelle de la vierge, bas-relief de l'Assomption et statues en pierre polychromes du XVe siècle décorent le mobilier.


     


    23 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique