• Région Normandie
    Département Seine maritime
    Pays de Bray
    Entre Normandie et Picardie, le Pays de Bray se caractérise par des paysages variés : vallons, côteaux calcaires, collines, bocages, forêts. offrant de nombreuses possibilités de découvertes et d'escapades. C'est aussi l'authenticité d'un pays qui s'apprécie à travers ses produits du terroir, ses savoir-faire et ses traditions.Plus au nord, la vallée de la Bresle marque la frontière entre Normandie et Picardie. C'est une région de prairies et de forêts qui offrent aux visiteurs le calme de ses campagnes.

    pays de bray "fin"

    Cuverville s/Yères (Texte Miguel Bravo) : ce petit village occupant un coin de la rieuse vallée de l’Yères se détache par l’extrême douceur de son paysage vallonnée et verdoyant, façonné par les forêts, les cours d’eau et les pâturages. Chef-lieu d’une baronnie, il comptait 1000 habitants au XVIe siècle, et fut décimé par la peste au XVIIe siècle. Du château féodal du XIIIe siècle, d’enceinte carrée à tours circulaires, il ne reste que des vestiges soigneusement conservés. L’ancien moulin a été également restauré. L’église, d’origine du XIIIe siècle, a été endommagée par un incendie au début du XIXe siècle et profondément remaniée alors. Lieu de pèlerinage très connu, elle contient de nombreux ex-voto marins.
    $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

    Auffay : site touristique au coeur de la vallée de la Scie, ce village est situé sur la route de la Pomme et du Cidre. Il faut y admirer notamment sa très belle collégiale des XIe et XIIe siècles de même que sa mairie construite récemment dont son architecture extérieure respecte celle des maisons bourgeoises de la région. Ce petit village est né sur les bords marécageux de la Scie, grâce au puissant seigneur Richard d'Heugleville qui construisit un château et édifia une église : la cité prit le nom des hauts hêtres qui l'entouraient.



    27 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique