• Région Auvergne
    Département du Puy de Dôme
    Préfecture Clermont-Ferrand
    Sous-préfecture Issoire et Riom
    Villages du Sancy et Pays des Volcans
    C'est à l'érosion glaciaire que l'ancien volcan des Monts Dore doit les crêtes découpées du Puy de Sancy et les profondes vallées en auge.
    C'est un pays de sources thermales, et de lacs qui dispose d'un équipement touristique et thermal très important. Les églises romanes font partie des chefs d'oeuvre de l'art roman auvergnat, et les châteaux constituent des haltes majeures sur la Route Historique des Châteaux d'Auvergne.

    Villages du Sancy et Pays des Volcans 4

    Creste : le village haut perché domine les vallées de la Couze Pavin et le ruisseau du Rivalet. Il ravit les visiteurs par son caractère champêtre et ses grands espaces sublimes qui l'entourent. Son piton rocheux peut s'enorgueillir d'admirables orgues basaltiques, véritables sculptures naturelles d'une pureté de lignes étonnante qui côtoient les ruines du château féodal du XIIIe siècle. Le village dispose également d'une petite église rustique à clocher plat.

    Courgoul : on arrive à ce village en remontant le cours tortueux de la Couze de Valbeleix. A l'entrée du bourg, une imposante demeure rappelle qu'en des temps plus anciens, il n'y avait qu'un maître au village, au XVIe siècle par exemple le seigneur de Creste du village voisin. Au détour des ruelles, on notera des terrasses sculptées reliées par des escaliers de pierre, des murets de cailloux, etc ... On retrouvera aussi quelques ruines féodales, des fermes anciennes et une belle église rustique de style roman.

    Rochefort Montagne : située au coeur du parc des volcans d'Auvergne, blottie au creux de la vallée, dominée et protégée par un château fort aujourd'hui en ruines, la bourgade rassemble autour de son église ses vieilles maisons aux toits inclinés, couverts de pierres plates, les "lauzes" ou "lauses". C'est entre le XIe et le XVe siècle que la cité prit véritablement corps autour du rocher fortifié et devint un lieu de commerce actif.



     


    22 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique