• Région Grand-EST
    Département du Bas-Rhin
    PRéfecture : Strasbourg
    Sous-préfecture :Haguenau-Wissembourg ,Molsheim ,de Saverne et Sélestat-Erstein
    En Alsace, dans le Bas Rhin, chaque village a une histoire à raconter. Pour découvrir les cités de charme de cette région
    Villages du Vignoble Alsacien
    Fleuron de l’agriculture alsacienne, la viticulture égrène le chapelet de ses grains d’or sur le piémont des Vosges. Ses coteaux ensoleillés, à l’abri du massif des Vosges, nourrissent quelques-uns des plus grands vins blancs de France.
    Les porches de pierre, les fontaines magnifiques et les fenêtres de bois sculpté, souvent ornées de fleurs qui illuminent les rues sinueuses des villages de la Route des Vins, invitent au plaisir d’une dégustation où la convivialité et la joie se mêlent au commentaire imagé du vigneron.

    Villages du Vignoble Alsacien 3



    Bernardswiller (Photo Eric Wanner sur Villages d'Alsace) : situé au pied du Mont Ste Odile, ce village est cité pour la première fois dans l’histoire en l’année 1276. En 1383, le village fit l’objet de luttes passionnées et sanglantes alors que les citoyens de la ville libre d’Obernai prenaient d’assaut le château de Hagenfels. Bernardswiller tient également une place appréciable dans le domaine artistique. De nombreux vestiges des temps anciens subsistent en effet encore. L’église actuelle construite en style gothique ne fut édifiée qu’en 1866-1867 après qu’on eut démoli la chapelle qui se trouvait au même endroit et qui datait du XVe siècle. Ses rues étroites et paisibles, ses belles cours intérieures racontent au visiteur une histoire liée depuis toujours à la vigne et à la pierre. Les plus beaux témoignages sont fournis par les portes cochères en plein centre ornées d’emblèmes de métiers souvent disparus, ainsi que par plusieurs puits finement sculptés datés de 1549 et 1567.

    Blienschwiller (Photo Eric Wanner sur Villages d'Alsace) : le village viticole a su garder toute son authenticité, comme en témoigne son grand cru Winzenberg et son animation "du Cep au Verre". D'après les écrits, cette commune viticole a été fondée en 750. Autrefois, la chapelle St Erasme était un lieu de prière pour le soulagement des douleurs abdominales. A voir également l'église des Sts Innocents et la place centrale avec sa fontaine.

    Bernardvillé (Photo Eric Wanner sur Villages d'Alsace) : site historique dans un écrin de vignes, le village s'est développée au pied de l'Ungersberg (901 mètres) dans un vallon, à proximité de l'abbaye cistercienne de Baumgarten fondée en 1125 . L'église ermite présente des autels retables qui sont de véritables joyaux. On attribue les premières constructions du village aux bergers employés par les moines. Actuellement, les plus vieilles maisons de ce village viticole datent du milieu du XVIIe siècle.




     


    30 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique