• Région Grand-Est
    Département du Bas-Rhin
    Préfecture : Strasbourg
    Sous-préfecture :Haguenau-Wissembourg ,Molsheim ,de Saverne et Sélestat-Erstein
    En Alsace, dans le Bas Rhin, chaque village a une histoire à raconter. Pour découvrir les cités de charme de cette région
    Villages du Vignoble Alsacien
    Fleuron de l’agriculture alsacienne, la viticulture égrène le chapelet de ses grains d’or sur le piémont des Vosges. Ses coteaux ensoleillés, à l’abri du massif des Vosges, nourrissent quelques-uns des plus grands vins blancs de France.
    Les porches de pierre, les fontaines magnifiques et les fenêtres de bois sculpté, souvent ornées de fleurs qui illuminent les rues sinueuses des villages de la Route des Vins, invitent au plaisir d’une dégustation où la convivialité et la joie se mêlent au commentaire imagé du vigneron.

    Villages du Vignoble Alsacien 4



    Barr (Photo Eric Wanner sur Villages d'Alsace) : situé au coeur du site inscrit du massif des Vosges, tout près du Mont St Odile, le village compte un magnifique hôtel de ville style renaissance de 1640 en partie inscrit qui fait face à une magnifique place ornée d'une fontaine. Le village possède également d'autres bâtiments remarquables comme le bel hôtel Louis XV ou le temple St Martin avec son clocher des XIIe et XVIe siècles.

    Reichsfeld (Photo Eric Wanner sur Villages d'Alsace) : c'est un village montagnard pittoresque avec une église abritant des sculptures sur bois. Le hameau est situé dans le canton de Barr, au coeur du site inscrit du massif des Vosges Moyennes à l'orée de la forêt : plusieurs randonnées sont possibles à travers les sentiers. Le village est également situé sur la route des vins.

    Itterswiller (Photo Eric Wanner sur Villages d'Alsace) : ce village viticole très fleuri qui s’étire au flanc d’un coteau inondé de soleil est une étape gastronomique prestigieuse, qui offre de superbes panoramas. A voir parmi le patrimoine du village, l'église St Rémi qui possède une tour choeur remaniée dont les 3 niveaux inférieurs datent du XIIe siècle. En 1919, la partie supérieure fut reconstruite et surélevée dans le style néoroman. La sacristie, accolée au mur oriental, est plus récente. A l'intérieur de la tour, une peinture murale du XIVe siècle représente le jugement dernier.



    Je vous souhaite de passer un agréable week-end et à lundi
    Bises à tous
    Janine


     


    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique