• Région Grand-Est
    Département du Bas-Rhin
    Préfecture : Strasbourg
    Sous-préfecture :Haguenau-Wissembourg ,Molsheim ,de Saverne et Sélestat-Erstein
    En Alsace, dans le Bas Rhin, chaque village a une histoire à raconter. Pour découvrir les cités de charme de cette région
    Villages du Vignoble Alsacien
    Fleuron de l’agriculture alsacienne, la viticulture égrène le chapelet de ses grains d’or sur le piémont des Vosges. Ses coteaux ensoleillés, à l’abri du massif des Vosges, nourrissent quelques-uns des plus grands vins blancs de France.
    Les porches de pierre, les fontaines magnifiques et les fenêtres de bois sculpté, souvent ornées de fleurs qui illuminent les rues sinueuses des villages de la Route des Vins, invitent au plaisir d’une dégustation où la convivialité et la joie se mêlent au commentaire imagé du vigneron.

    Villages du Vignoble Alsacien 5



    Kintzheim (Photo Eric Wanner sur Villages d'Alsace) : c'est un tout petit village de la route des vins, loin du flot des touristes, qui mérite une petite halte pour son cadre viticole, ses belles maisons alsaciennes et son château dans lequel se fait un spectacle de rapaces en vol libre. Le château est construit au XIIIe siècle, mais il est détruit par l’évêque de Strasbourg. Il sera reconstruit par la famille des Rathsamhausen au début du XVe siècle. Le château a conservé une partie de son donjon, de son mur d’enceinte et surtout une chapelle castrale.

    Albé (Photo Eric Wanner sur Villages d'Alsace) : ce village vosgien est construit le long de l'Erlenbach qui rejoint le Giessen dans le val de Villé. Il y a quelques années, ce ruisseau torrentueux coupé de nombreux ponts et bordé d'une pittoresque rambarde de pierre, longeait à découvert la rue principale du village. Une vaste grange dîmière et quelques constructions anciennes permettent de remonter jusqu'au XVIe siècle. Ces maisons à cour rectangulaire sans clôture, avec pignon sur rue, rez-de-chaussée en moellons de grès et premier étage à colombage, s'apparentent à la fois aux constructions alsaciennes du vignoble et à celles des Vosges. La vaste porte voûtée qui donne directement de la cave dans la rue témoigne d'une ancienne exploitation viticole, remplacée aujourd'hui par des plantations de framboisiers sur les pentes bien exposées qui dominent le village.

    Heiligenstein (Photo Eric Wanner sur Villages d'Alsace) : agréable étape sur la route des vins, ce village est le berceau du klevener, un cépage proche du traminer importé du nord de l'Italie au XVIIIe siècle. Fidèle à ses traditions, ce village a su mettre en valeur son patrimoine, dont une spectaculaire fontaine du XVIe siècle. La plupart des habitations
    du village sont des demeures de vignerons, possédant cellier et pressoir, mais des maisons portent la marque d'autres corps de métier comme tailleur de pierre, tonnelier, ... Située dans la rue principale, l'une des plus anciennes maisons datée de 1577, abrita jadis la Laube, espace collectif où l'on rendait la justice et où se tenaient les marchés. Parmi les remarquables édifices du village, il faut citer la mairie avec la statue du bourgmestre Ehrard Wantz, la fontaine dite de l'Ours et puis le château de Landsberg en suivant la route forestière de la commune.

    Villages du Vignoble Alsacien 5






     


    36 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique