• Région Grand-Est
    Département du Bas-Rhin
    Préfecture : Strasbourg
    Sous-préfecture :Haguenau-Wissembourg ,Molsheim ,de Saverne et Sélestat-Erstein
    En Alsace, dans le Bas Rhin, chaque village a une histoire à raconter. Pour découvrir les cités de charme de cette région
    Villages du Vignoble Alsacien
    Fleuron de l’agriculture alsacienne, la viticulture égrène le chapelet de ses grains d’or sur le piémont des Vosges. Ses coteaux ensoleillés, à l’abri du massif des Vosges, nourrissent quelques-uns des plus grands vins blancs de France.
    Les porches de pierre, les fontaines magnifiques et les fenêtres de bois sculpté, souvent ornées de fleurs qui illuminent les rues sinueuses des villages de la Route des Vins, invitent au plaisir d’une dégustation où la convivialité et la joie se mêlent au commentaire imagé du vigneron.

    Villages du Vignoble Alsacien  6 



    Wolxheim (Photo Eric Wanner sur Villages d'Alsace) : pittoresque village viticole niché entre le canal verdoyant de la Bruche et la colline du Horn, cet endroit offre l’image d’un bourg qui a su préserver un cadre de vie de qualité. Le village présente de nombreux pôles d’intérêt, propres à éveiller la curiosité du visiteur. Le cœur du village avec ses maisons, blotties les unes contre les autres, et ses ruelles tortueuses donnant sur le canal, a un charme incontestable. La chapelle St Denis, îlot romantique dans une mer de vignes, le quartier du Canal et ses anciennes demeures cossues, les carrières royales, le canal de la Bruche dans son cadre bucolique, la chapelle St Armuth et sa légende et le Horn, dominé par la statue du Sacré-Coeur, constituent d'autres points forts.

    Ottrott (Photo Eric Wanner sur Villages d'Alsace) : c'est un village viticole prospère réputé pour sa production de pinot noir, le fameux rouge d'Ottrott. Niché dans son écrin de verdure, ce village est bien sûr touristique avec ses belles maisons vigneronnes traditionnelles. Le bourg étendu se divise en Ottrott le Haut et Ottrott le Bas. A noter dans le village la présence de la chapelle St Nicolas avec son porche du XIIe siècle et une vierge polychrome du même siècle.

    Dachstein (Photo Eric Wanner sur Villages d'Alsace) : le site est particulièrement riche en vestiges archéologiques puisqu'il a été occupé depuis le néolithique. Pendant le moyen âge, les évêques de Strasbourg furent séduits par le site, qui forme une grande île entourée par la Bruche, et créèrent ainsi le village. Principal témoin des fortifications médiévales, la porte de la Bruche possède des angles renforcés par des pierres à bossage. Le château de Turckheim est la résidence privilégiée des évêques de Strasbourg du XIIIe au XVe jusqu'à la construction d'un château de plaisance dans son enceinte.




    Je vous souhaite de passer un agréable week-end
    Bises à tous
    Janine


     


    23 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique