• Région Grand-Est
    Département du Bas-Rhin
    Préfecture : Strasbourg
    Sous-préfecture :Haguenau-Wissembourg ,Molsheim ,de Saverne et Sélestat-Erstein
    En Alsace, dans le Bas Rhin, chaque village a une histoire à raconter. Pour découvrir les cités de charme de cette région
    Villages du Vignoble Alsacien
    Fleuron de l’agriculture alsacienne, la viticulture égrène le chapelet de ses grains d’or sur le piémont des Vosges. Ses coteaux ensoleillés, à l’abri du massif des Vosges, nourrissent quelques-uns des plus grands vins blancs de France.
    Les porches de pierre, les fontaines magnifiques et les fenêtres de bois sculpté, souvent ornées de fleurs qui illuminent les rues sinueuses des villages de la Route des Vins, invitent au plaisir d’une dégustation où la convivialité et la joie se mêlent au commentaire imagé du vigneron.

    Villages du Vignoble Alsacien 7



    Châtenois (Photo Eric Wanner sur Villages d'Alsace) : cette cité d’origine celtique a conservé des vestiges remarquables. Le village possède le plus grand cimetière fortifié d’Alsace qui englobait des habitations, le cimetière et l'église St Georges dont subsiste le clocher qui date du XIIe siècle. Construite en 1432, la Tour des Sorcières a été remaniée dans sa partie supérieure vers 1830. Son nom vient de la tour située à l’actuelle montée de l’église détruite en 1927 et qui servait de cachot aux personnes accusées de sorcellerie. A découvrir encore la chapelle de 1709 dont la pièce maîtresse est un autel tabernacle. Vendue comme bien national, elle fut rachetée par un groupe d’habitants qui la rendent au curé en 1815.

    Balbronn (Photo Eric Wanner sur Villages d'Alsace) : la pittoresque cité viticole est entourée de parcelles où sont plantées les vignes. Les vergers, la proximité de la forêt et des montagnes vosgiennes achèvent de donner au paysage de ce site sa diversité. Le village compte plusieurs lieux de culte dont l'église catholique qui fut construite en 1905, élégant édifice en grès rose posté en sentinelle à l'entrée du village, ainsi que l'église protestante fortifiée dont la nef date du XIe siècle.

    Dangolsheim (Photo Jean-Pierre Corrassaux) : c'est un joli village situé au coeur des collines sous vosgiennes au milieu du vignoble alsacien. Le centre demeure pittoresque aux ruelles tortueuses et aux maisons ornées de quelques beaux emblèmes de vignerons. L'église qui domine la cité, possède un clocher roman du XIIe siècle et un choeur gothique du XVIe siècle.




     


    32 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique