• Région grand -Est
    Département:Haute-Marne
    préfecture:Chaumont
    Sous préfecture:Langres Saint-Dizier
    Villages du Bassigny - Haute Marne
    Cette région s'évase en un damier de pâturages de champs et de bois coupés ça et là de buttes témoins.
    Dans ce pays d'herbe réputée pour son industrie coutelière, l'élevage bovin à finalité laitière est affaire de petits propriétaires groupés dans des villages serrés de type lorrain aux maisons accolées le long de la rue et en retrait de celle-ci.
    La Meuse prend sa source dans cette contrée sillonnée de rivières à truites.

    Saint-Dizier est une commune française située dans le département de la Haute-Marne en région Grand Est (Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine). À mi-chemin entre Paris et Strasbourg sur la RN 4, Saint-Dizier est située à 10 km du lac du Der, l’un des plus grands lacs artificiels d’Europe.
    Ses habitants sont appelés les Bragards. Selon la tradition populaire, ce nom proviendrait de François Ier qui se serait exclamé « Ah ! Les braves gars ! », en apprenant la résistance des habitants en 1544 lors du siège de la ville par Charles Quint.
    À Saint-Dizier, l’histoire de la métallurgie est très ancienne. Elle connaît son apogée au XIXe siècle quand des artistes célèbres comme Hector Guimard font appel aux fonderies locales pour réaliser leurs créations. L’industrie métallurgique est toujours présente dans la ville
    La ville est également le berceau des crèmes glacées Miko, créées par Luis Ortiz en 1921. En centre-ville, l’ancien site de l’usine Miko a été transformé en cinéma multiplexe, le Ciné Quai, qui conserve aujourd’hui la tour Miko des années trente. L’usine de crème glacée fonctionne toujours mais a été déplacée vers la zone industrielle.

    $$$$$$$$$$$$$$

    $$$$$$$$$$$$$$$

    $$$$$$$$$$$$$$$$




    23 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique