• Département:Haute-Marne
    préfecture:Chaumont
    Sous préfecture:Langres Saint-Dizier
    Villages du Pays Barrois et Chaumontais
    Le Barrois forme une alternance de massifs forestiers et de vallons verdoyants où se nichent des villages de type bourguignon au pied desquels coulent des rivières à truites. Ce pays détient un patrimoine rural varié avec églises, calvaires, fontaines, lavoirs, etc ...
    Placé plus au nord, le Pays Chaumontais est environné d'importantes forêts. La vallée de la Marne et son canal ajoutent à son charme rural.


    Arc en Barrois (Photo Clément Huvig) : au milieu de la forêt qui porte son nom, il s'agit d'un village pittoresque paré de l'élégance du XVIIIe siècle. Bien que ses armes portent sur fond d'azur, un arc de combat, son nom proviendrait de l'arche unique de son premier pont. Depuis la destruction de la quasi totalité du château médiéval en 1793, seule l'église garde des traces de l'époque où vivait le grand père de Jeanne d'Arc. Au centre, plusieurs édifices ont un caractère monumental comme l'hôtel de ville et les maisons à balcons qui l'accompagnent. Le château bien que reconstruit assez tardivement, joue un rôle essentiel dans l'organisation des espaces.


    Auberive (Photo Sébastien Bacq) : sauvage et bien pourvu d'eau vives, aucun site ne pouvait mieux convenir aux moines cisterciens. Leur couvent au moyen âge comptait trois cents moines. Au bord de l'Aube naissante, le village pittoresque tire son prestige de son abbaye cistercienne fondée en 1113 par St Bernard. Le village et l'abbaye furent dévastés entre les XIVe et XVIe siècles. Les forges de la cité furent actives jusqu'au XIXe siècle.

    Chateauvillain (Photo Emile Taillefer) : du superbe château construit en 1627 par le maréchal de Vitry, il ne reste rien. Ce qui domine ici à présent, c'est le classicisme du XVIIIe siècle. L'église construite de 1770 à 1784 remplace un édifice du XIVe siècle dont il ne reste que le clocher. Les grands édifices comme l'hôtel de ville, sont accompagnés de maisons en pierre, sobres mais belles, et les vieux quartiers comme celui des Bordes avec les vestiges d'un couvent et de son église. Et partout dans ce village appartenant aux petites cités de caractère de Haute Marne, les bornes de pierre rappellent le temps des équipages.




    Je vous souhaite de passer une agréable journée ainsi qu'un bon  début de semaine
    bises à tous et toutes
    Janine

     


    43 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique