• Région Grand -Est
    Département:Moselle
    préfecture: Metz
    Sous préfecture: thionville ,Forbach ,Sarrebourg et Sarreguemines
    Les Pays de la Moselle
    La Moselle représente en grande partie le plateau lorrain au nord est de la région. Pour découvrir les cités de charme de ce département
    Le nord du département est dominé par le Thionvillois et le Pays Messin. C'est une région dont la sidérurgie a fait sa réputation.
    A l'est, le Pays de Bitche et le Warndt sont un trait d'union entre l'Alsace et la Lorraine. Ce pays au patois germanophone offre deux aspects contrastés : la partie occidentale est calcaire et cultivée, la partie orientale est moins agricole et parsemée de forêts et d'étangs.
    Enfin le sud est la région du Saulnois et du Pays de Sarrebourg. Le Saulnois doit son origine à l'antique exploitation du sel gemme. Le Pays de Sarrebourg ouvert sur l'Alsace rassemble trois unités physiques contrastées : une région d'étangs, un paysage vallonné et la plaine de la Sarre.



    Marsal : ce village au coeur du Saulnois connut une longue prospérité grâce à la production du sel, exploité ici depuis la préhistoire. En témoigne la fastueuse porte de France de l'enceinte fortifiée par Vauban, qui ouvre sur un horizon de prés souvent envahis par les eaux. Situé dans la vallée de la Seille, ce village tire son nom du latin marsallum qui signifie marais. C'est en effet sur un sol marécageux que fut bâti le village. Aujourd'hui, les remparts sont matérialisés par des fossés, des talus d'escarpe et de contrescarpe qui sont envahis par la végétation. Un tronçon de rempart miraculeusement indemne est tout de même ouvert au public.

    Vaux (Photo et Texte Francis Lafontaine) : c’est dans une charte de 875 qu’il est fait mention pour la première fois de ce petit village. Consacré à la culture de la vigne il a été longtemps possession des abbayes messines. L’église fortifiée de style gothique date du XIVe siècle et conserve encore des meurtrières, le clocher ressemblant d’ailleurs plus à une tour ou un donjon. Une promenade dans ce village fera découvrir son pittoresque en admirant les cintres des portes qui en fermaient l’entrée, l’ancienne halle restaurée et le lavoir avec sa magnifique charpente.

    Sierck les Bains (Photo Moselle Tourisme) : niché dans une boucle de la Moselle, le village égrène ses maisons à flanc de coteau, face aux pentes impressionnantes du Stromberg qu'escalade la vigne. Dans l'impossibilité de s'étendre en largeur, la ville s'est construite à la verticale. Le bourg a conservé son atmosphère médiévale avec ses vieilles maisons à façades percées de fenêtres à meneaux, ses porches renaissance, ses vieux ponts et ses étroites ruelles pavées. La tour des Sorcières, la tour de l'Horloge qui abrite aujourd'hui un musée et l'office de tourisme, ainsi que la porte Neuve sont tout ce qui subsiste de l'enceinte du XIIIe siècle, rappelant que le bourg fut autrefois une ville fortifiée.


    Je vous souhaite une bonne journée
    Bises à tous
    Janine




    26 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique