• Région grand -Est
    Département:Haute-Marne
    préfecture:Chaumont
    Sous préfecture:Langres Saint-Dizier
    Villages du Pays Barrois et Chaumontais
    Le Barrois forme une alternance de massifs forestiers et de vallons verdoyants où se nichent des villages de type bourguignon au pied desquels coulent des rivières à truites. Ce pays détient un patrimoine rural varié avec églises, calvaires, fontaines, lavoirs, etc ...
    Placé plus au nord, le Pays Chaumontais est environné d'importantes forêts. La vallée de la Marne et son canal ajoutent à son charme rural.



    Vignory (Photo Miguel Bravo) : niché dans un vallon boisé, ce village faisant parti des petites cités de caractère de Haute Marne révèle le charme discret de quelques belles maisons anciennes, que hausse une splendide église romane consacrée à St Etienne. L'histoire du bourg commence au Xe siècle, lorsqu'un chevalier normand Raoul Barbeta y fit édifier un château fort au sommet d'un promontoire. Le chemin qui mène au château d'aujourd'hui est assez raide. Les visiteurs sont conviés à profiter des aires de pique-nique situées près des ruines du château.


    Rochetaillée (Photo et Texte Miguel Bravo) : petit village sur les rives de l’Aujon qui prend sa source dans le territoire de la commune, tout près du hameau de Charmeroy, Rochetaillée étale ses vieilles maisons sur les deux rives profitant d’un relief favorable et pittoresque dans une région abondamment boisée. Ancienne seigneurie mentionnée dès le XIIe siècle, le village conserve les restes d’un château démoli au XVIIe siècle. L’église St Jean Baptiste, datant de 1140, est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, à l’exception de la nef. Tout près du village, sur le plateau, une ferme actuelle occupe les restes de l’ancienne abbaye de Plongerot.

    Chaumont



    Je vous souhaite un bon week-end


    23 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique