• Région Grand -Est
    Département:Moselle
    préfecture: Metz
    Sous préfecture: thionville ,Forbach ,Sarrebourg et Sarreguemines
    Les Pays de la Moselle
    La Moselle représente en grande partie le plateau lorrain au nord est de la région. Pour découvrir les cités de charme de ce département
    Le nord du département est dominé par le Thionvillois et le Pays Messin. C'est une région dont la sidérurgie a fait sa réputation.
    A l'est, le Pays de Bitche et le Warndt sont un trait d'union entre l'Alsace et la Lorraine. Ce pays au patois germanophone offre deux aspects contrastés : la partie occidentale est calcaire et cultivée, la partie orientale est moins agricole et parsemée de forêts et d'étangs.
    Enfin le sud est la région du Saulnois et du Pays de Sarrebourg. Le Saulnois doit son origine à l'antique exploitation du sel gemme. Le Pays de Sarrebourg ouvert sur l'Alsace rassemble trois unités physiques contrastées : une région d'étangs, un paysage vallonné et la plaine de la Sarre.

     


    Hombourg Haut (Photo Claire Leber) : suspendu entre ciel et terre sur une crête rocheuse, le village domine la vallée de la Rosselle. Ses petites maisons sagement alignées semblent faire cortège à la collégiale St Etienne qui se dresse non loin du site où s'élevait le château détruit sur ordre de Richelieu. En jalonnant la rue Ste Catherine, au delà de l'église collégiale, le visiteur remarquera que s'éparpillent de curieuses statues, retaillées pour certaines vers 1900 par des artisans du cru au style fruste. Seules des fragments de remparts et la vieille porte, ancienne entrée fortifiée, rappellent le passé militaire de ce qui fut autrefois une ville. Devenu un village, Hombourg affiche désormais un visage paisible, accueillant et serein.

    Gorze (Photo Francis Lafontaine) : dans ce vallon ombragé et retiré du monde où Chrodegang, évêque de Metz, choisit de fonder une abbaye bénédictine au VIIIe siècle, se cachent en réalité deux bourgs. S'ouvrant sur la verdure des collines, le premier affiche un visage campagnard, avec son église juchée sur une éminence qu'encadrent des maisons anciennes coiffées de grosses tuiles. L'ancien palais abbatial de la fin du XVIIe siècle, dont la cour d'honneur est agrémentée d'un superbe escalier baroque, forme une sorte de trait d'union avec un autre Gorze, résolument urbain. Le long de la rue principale s'égrènent des demeures de hauteurs différentes, au dernier étage percé de petites ouvertures rectangulaires, à la manière typiquement lorraine.

    Vic s/Seille (Photo Anthony Koenig) : berceau du peintre Georges de la Tour, la bourgade se situe à proximité de Château Salins. Peu épargnée par les guerres, son patrimoine demeure malgré tout très riche et la maison de la Monnaie en est l'exemple le plus brillant. Construite vers 1456, elle fut restaurée sur ordre des autorités allemandes. Il faut voir aussi les vieilles maisons à colombage du XVe siècle, la porte de l'ancien château des évêques de Metz, l'église St Marien des XVe - XVIe siècles avec ses sculptures et ses intéressantes boiseries de choeur. Ce village fait parti des petites cités de caractère de Moselle.

    Dabo (Photo Miguel Bravo) : le bourg est caractérisé par sa forme en croix, avec au centre, l'église St Blaise. Le village est dominé par un rocher haut de de 30 mètres. Soixante dix huit marches dont certaines sont taillées dans le roc, permettent d'accéder à la plate-forme longue de 80 mètres et large de 30. Un des panoramas les plus grandioses des Hautes Vosges Gréseuses s'offre au visiteur. L'église St Blaise est située au milieu du bourg à l'intersection des bras de la croix de St André qu'il forme. Le titulaire en est St Blaise depuis des siècles, alors que le pape St Léon IX est patron de la commune de Dabo et de ses paroisses.



    Je vous souhaite un bonne journée ainsi qu'un bon début de semaine
    Bises à tous
    Janine




    41 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique