• Région Grand -Est
    Département:Moselle
    préfecture: Metz
    Sous préfecture: thionville ,Forbach ,Sarrebourg et Sarreguemines
    Les Pays de la Moselle
    La Moselle représente en grande partie le plateau lorrain au nord est de la région. Pour découvrir les cités de charme de ce département
    Le nord du département est dominé par le Thionvillois et le Pays Messin. C'est une région dont la sidérurgie a fait sa réputation.
    A l'est, le Pays de Bitche et le Warndt sont un trait d'union entre l'Alsace et la Lorraine. Ce pays au patois germanophone offre deux aspects contrastés : la partie occidentale est calcaire et cultivée, la partie orientale est moins agricole et parsemée de forêts et d'étangs.
    Enfin le sud est la région du Saulnois et du Pays de Sarrebourg. Le Saulnois doit son origine à l'antique exploitation du sel gemme. Le Pays de Sarrebourg ouvert sur l'Alsace rassemble trois unités physiques contrastées : une région d'étangs, un paysage vallonné et la plaine de la Sarre.


    Henridorff : c'est Henri II alors duc de Lorraine en 1614 qui est à l'origine de ce village : en cette époque agitée entre catholiques et protestants, le duc, soucieux de promouvoir la mise en valeur agricole de cette vallée de la Zorn, autorisa la fondation de ce village. Celui-ci a conservé sa disposition géométrique d'origine avec une rue principale bordée par des jardins puis d'anciennes fermes. Au centre du bourg, sur la petite place s'élève l'église paroissiale construite en grès des Vosges puis rebâtie à l'identique en 1883 après un incendie. Entouré de forêts et bordé par l'ancien canal de la Marne au Rhin, le village avec ses belles maisons lorraines dispose d'atouts touristiques indiscutables.

    Norroy le Veneur : au coeur du pays messin, ce village apparaît comme un îlot de verdure. Dans ce site baigné par un petit ruisseau, plusieurs sources issues des coteaux alimentent encore quelques fontaines-lavoirs. Non loin d'une placette à l'ombre des tilleuls, la fontaine de Godier ressemble à un petit temple néoclassique. Le bel enduit de chaux qui recouvre les murs met en valeur ses quatre colonnes taillées dans la pierre jaune de Jaumont : à découvrir aussi la fontaine de Domdémé construite en 1791 qui servait d'abreuvoir. L'église paroissiale a conservé une allure massive avec ses deux tours fortifiées : elle abrite une vierge en pierre datant du XVe siècle. Sur les plaques de rues et dans le hall de la mairie, figure le blason du village, décoré d'un noyer entouré de douze grappes de raisin, à l'époque les noyers et les vignes représentaient la richesse du village.

    Tarquimpol : il s'agit d'un village presqu'île sur l'étang de Lindre, ce qui, avec son caractère de village préservé en fait un des plus beaux villages de Lorraine. Ancienne cité romaine, autrefois localisée sur les grandes voies romaines, la commune est un des hauts-lieux du tourisme de nature en Moselle, située en plein coeur du Parc Naturel Régional de Lorraine, dans la région des grands étangs moselans. Préservée des vagues d'urbanisation récentes, le village s'enorgueillit d'un patrimoine architectural préservé, dont le plus bel exemple est le château d'Alteville datant des XVIe et XVIIIe siècles. A découvrir également la Maison du pays des Étangs qui présente les informations scientifiques et pratiques indispensables pour découvrir l’histoire du site et de la cité gallo-romaine disparue

    Situé au sud du département de la Moselle, la localité est située dans la plaine saline du Saulnois. Le village tire son nom de la rivière qui le traverse : la Seille, affluent de la Moselle. Elle fait partie du parc naturel régional de Lorraine1.Elle se trouve à 30 kilomètres à l'est de Nancy par la route nationale 74, à 50 kilomètres au sud-est de Metz et 45 kilomètres à l'ouest de Sarrebourg par la route départementale 955, à 6 kilomètres au sud de Château-Salins et 25 kilomètres au nord de Lunéville. La commune est limitrophe avec Morville-les-Vic au nord, puis en tournant dans le sens horaire : Moyenvic, Juvrecourt, Arracourt, Bezange-la-Grande et Salonnes.







    30 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique