• Région grand -Est
    Département:Haute-Marne
    préfecture:Chaumont
    Sous préfecture:Langres Saint-Dizier
    Villages du Pays Barrois et Chaumontais
    Le Barrois forme une alternance de massifs forestiers et de vallons verdoyants où se nichent des villages de type bourguignon au pied desquels coulent des rivières à truites. Ce pays détient un patrimoine rural varié avec églises, calvaires, fontaines, lavoirs, etc ...
    Placé plus au nord, le Pays Chaumontais est environné d'importantes forêts. La vallée de la Marne et son canal ajoutent à son charme rural.




    Château

    Viaduc
    Préfecture de la Haute-Marne, Chaumont se situe au carrefour des grands axes, entre le Nord de l’Europe et la Méditerranée, entre l’Ile de France et la Suisse, à proximité des autoroutes A5 et A31, et sur la ligne ferroviaire Paris Belfort.
    Siège des principales administrations de l’Etat dans le département, la Ville est également fière de son école de gendarmerie, la première créée en France, et de son 61e régiment d’artillerie.
    Cette unité unique met en œuvre les drones de l’armée de terre, qui ont pour mission le renseignement par l’image pour la conduite des opérations militaires.
    L’ancienne capitale de la ganterie est aujourd’hui riche de ses activités économiques diversifiées dans les domaines du biomédical, du packaging, de la logistique, des services téléphoniques… Les zones d’activités de La Vendue et de la Dame Huguenotte sont solidement implantées. Plein Est, avec sa pépinière d’entreprises qui aide les jeunes structures, est en pleine croissance. Les formations supérieures offrent un éventail d’une dizaine de filières et un cursus complet dans le domaine du graphisme.
    Dans un écrin de nature, Chaumont bénéficie d’un cadre privilégié, loin du stress des grandes métropoles. La qualité de vie est un concept qui a du sens ici. Sa ceinture forestière, ses parcs, dont le jardin Agathe Roullot et ses promenades en font une véritable ville à la campagne. Les programmes de rénovation urbaine et de la voirie privilégient le respect de l’environnement.


     




    28 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique