• Région de Franche Comté
    Département Haute Saône
    Préfecture: Vesoul
    Sous préfecture: Lure
    Pays des Vosges comtoises
    Au nord est du département, les Vosges Saônoises ou Vosges Comtoises s'étendent du piémont vosgien à l'est à la dépression sous-vosgienne au centre et vers l'ouest. Ce pays surprend par la rigueur de ses hivers autant que par son authenticité de ses villages et de ses maisons bâties en grès ou en granit.
    La région englobe au sud est, le Pays de Lure parsemé d'étangs et de forêts. Ce pays doit beaucoup de son charme à la vallée de l'Ognon.



    Villers les Luxeuil (Photo R. Marchand) : le village est niché au pied du versant ensoleillé d'une petite vallée fermée l'ouest. La forêt se partage le territoire à égalité avec une campagne caractérisée par la persistance de nombreuses haies et bosquets. L'ensemble se visite par des chemins qui ne risquent donc pas de manquer d'ombre. L'église de Villers, qui est aussi celle d'Ehuns, avec son clocher typiquement franc-comtois à l'Impériale date du XVIIIe siècle et constitue sans conteste l'élément architectural le plus remarquable du village. Trois fontaines construites au XIXe siècle et complètement restaurées aujourd'hui font également partie du patrimoine bâti de la commune.

    Faucogney et la Mer (Photo Sébastien Bacq) : le château appartenait aux Sires de Faucogney, vicomtes de Vesoul. Ces seigneurs étaient très épaulés de par leurs liens familiaux avec la noblesse française influente à cette époque. Les remparts et la forteresse ont été rasés en 1674. Faucogney fut le dernier bastion de l'indépendance comtoise. La ville fut prise par les français en juillet 1674 après une résistance acharnée. A ce jour, de nombreuses portions des anciens souterrains du château et de la ville sont visibles dans les principales caves de la vieille ville. Malheureusement, ces galeries ne sont plus praticables car elles se sont effondrées à de nombreux endroits. La cité fait partie aujourd'hui des petites cités comtoises de caractère.


     


    27 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique