• Région de Franche Comté
    Département Haute Saône
    Préfecture: Vesoul
    Sous préfecture: Lure
    Pays des Vosges comtoises
    Au nord est du département, les Vosges Saônoises ou Vosges Comtoises s'étendent du piémont vosgien à l'est à la dépression sous-vosgienne au centre et vers l'ouest. Ce pays surprend par la rigueur de ses hivers autant que par son authenticité de ses villages et de ses maisons bâties en grès ou en granit.
    La région englobe au sud est, le Pays de Lure parsemé d'étangs et de forêts. Ce pays doit beaucoup de son charme à la vallée de l'Ognon.

    pays des vosges comtoises


    Vauvillers : le village situé tout au nord du département et qui appartient aux petites cités comtoises de caractère, supplanta à la fin du moyen âge le site de Montdoré qui le domine. Il devint le chef lieu d'une seigneurie dont l'importance, due à sa position à cheval sur la Lorraine et la Franche Comté, était stratégique autant que commerciale.

    Frédéric Fontaine : c'est un charmant village qui est une pure création du duc Frédéric de Wurtemberg en 1588, pour loger des réfugiés protestants venus de France et pourchassés pour leur religion. Les seize familles retenues durent d'abord essarter ce qui n'était qu'une forêt seigneuriale, d'où le nom de "village des bois" donné à cette contrée.


     


    32 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique