• Région Franche comté
    Département du Jura
    Préfecture:Lons-le-Saunier
    Sous préfecture:Dole et Saint-Claude
    Le Pays Dôlois englobe les régions de vignoble de l'Arbois et de la Bresse jurassienne. Bien arrosé par les pluies, ce pays heureux porte de grands pâturages consacrés à l'élevage laitier et aux cultures céréalières et fourragères.
    La région est entourée de belles forêts et recèle de villages remarquables perchés au milieu des vignes ou au creux de de gorges profondes.

    pays dôlois 3
    Moissey (Photo Gabriel Curreaux) : il faut voir depuis la place du village, le château de Moissey. Cette ancienne maison forte est encore flanquée de grosses tours rondes et ceinturée de larges fossés. Sur la place du village, Antoine Louis Attiret a édifié une belle fontaine vers 1765.

    Sellières (Photo Sébastien Bacq) : entre Bresse et Revermont, dans un site de coteaux où coule la Brenne, Sellières est une cité paisible. De chaque côté du pont, le bourg dessus et le bourg dessous dévoilent d’anciennes et élégantes bâtisses, et l’église sans clocher étonne. L’ empreinte des fortifications, le château, les anciens relais, les écuries royales et les halles affirment une tradition d’accueil et d’échanges. A voir dans ce village véritable petite cité comtoises de caractère, le circuit des vieilles pierres, la porte et la tour d’Aval, l’église et le beffroi, l’écluse du canal, les anciennes écuries, les forges de Baudin dont il reste une chapelle.

    Offlanges (Photo Gabriel Curreaux) : le village est situé sur une crête, entre Dole et Pesmes, et était autrefois un pays de vigneron. Un seul viticulteur subsiste aujourd’hui, il produit de petites quantités de vin blanc et pétillant. Avec ses maisons de vigneron, Offlanges est un village plein de charme et bénéficie d’une jolie vue sur la plaine jurassienne et la vallée de la Saône.



     


    19 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique