• Région Franche comté
    Département du Jura
    Préfecture:Lons-le-Saunier
    Sous préfecture:Dole et Saint-Claude
    Le Pays Dôlois englobe les régions de vignoble de l'Arbois et de la Bresse jurassienne. Bien arrosé par les pluies, ce pays heureux porte de grands pâturages consacrés à l'élevage laitier et aux cultures céréalières et fourragères.
    La région est entourée de belles forêts et recèle de villages remarquables perchés au milieu des vignes ou au creux de de gorges profondes.

    pays dôlois"fin"
    Montigny les Arsures (Photo Sébastien Bacq) : c'est le premier village viticole du Jura et la capitale du "Trousseau", cépage qui trouve ici son sol de prédilection. Avec son église du XIIe siècle classée monument historique, son château du XVe siècle et ses maisons seigneuriales, le village demeure l'un des plus pittoresques du Pays de Revermont. Pasteur, illustre savant, possédait une vigne sur le territoire de la commune. Il y fit ses expériences en 1878 et découvrit les lois sur la fermentation du raisin, base de l'oenologie moderne. Le village célèbre la Fête du Trousseau tous les 2 ans à la fin août.

    Rochefort s/Nenon (Photo Emile Taillefer, Texte Miguel Bravo) : dans ce village anciennement fortifié on peut aujourd’hui découvrir la grotte dite « Trou de la Mère Clochette » dans les falaises. Il faut ensuite monter sur l’esplanade de l’ancien château fort du XIIIe siècle pour découvrir le panorama du canal du Rhône au Rhin et ses écluses, et contempler le passage tranquille du Doubs, sans oublier le clocher de l’église typiquement comtois en tuiles vernissées, (église reconstruite au XVIIIe siècle). A remarquer également la porte dite du Pont, vestige des fortifications (site inscrit, tout comme les ruines du château, le canal et la chapelle Notre Dame de la Consolation du XVIIe siècle).

    Bonjour
    Je passe vous donner de mes nouvelles
    Je vais mieux ,mais toujours des problèmes avec ma connexion internet et mon ordinateur
    En retard je vous souhaite une bonne année
    Bises à tous Janine


     


    37 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique