• Région de Franche Comté
    Département Territoire de Belfort
    Préfecture: Belfort
    Situé dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges au pied du Ballon d'Alsace, cette région offre un cadre naturel privilégié.Après les chaumes du sommet, la montagne présente de fortes pentes, des vallées encaissées et boisées où se cachent des lacs aux eaux claires. Puis le cadre s'ouvre sur une large plaine, paysages de petites collines et de forêts.

    pays du territoire de Belfort 1

    Anjoutey (Photo Y. Bamberger) : ce village tout en fleurs témoigne bien de sa position géographique, au pied du ballon d'Alsace et sur l'horizon des Vosges. Lové dans une courbe de la Madeleine, gros ruisseau ou petit torrent, le village est toujours fier de son premier prix de village fleuri, obtenu au passage du siècle. Et en alignant près de l'église à la façade de grès rouge et aux murs jaunes ses maisons crépies de couleurs vives, aux volets pimpants et aux grands toits à quatre pentes et larges débords, il se donne presque déjà des airs alsaciens. Activement, on y restaure des maisons d'autrefois, mais lorsque l'on en construit de nouvelles, on parvient à les fondre dans l'unité joyeuse et colorée du bâti existant

    Florimont (Photo Serge Theurillat) : au sud du département, dans un paysage accidenté couvert de forêts et ponctué d'étangs, le petit village est typique des bourgs de cette région. Ses vestiges gallo romains, ceux du château médiéval dont le donjon a été reconstitué au XIXe siècle, ses fermes anciennes, et son église du XIXe siècle attestent de sa longue existence. L'ensemble des fermes construites à colombage est un des derniers témoins fragiles d'un mode de construction courant dans ce territoire proche de l'Alsace. Formées d'une ossature de bois par assemblage, ces maisons sans encorbellements présentent des dessins larges et peu rapprochés.

    Phaffans (Photo Eric Wanner sur http://chtoric67.canalblog.com) : il fait bon parcourir ce charmant village fleuri possédant un riche patrimoine bâti comme l'ancien presbytère de 1701 ou les très belles fermes restaurées et les magnifiques puits en grès des vosges. L'église de style baroque Notre Dame de l'Assomption renferme une importante richesse en architecture sacrée ainsi que des orgues signés par le célèbre facteur Verschneider. Le village de tradition essentiellement agricole a compté aussi une mine de fer, une fonderie de cloches et plusieurs moulins à eau le long de l'Autruche, un gros ruisseau qui prend sa source au nord de Roppe.



     


    20 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique