• Région de Franche Comté
    Département de Haute Saône
    Préfecture: Vesoul
    Sous préfecture: Lure
    Pays de Gray
    Le département de Haute Saône occupant la partie nord de la région Franche Comté est divisé en trois micro pays.
    La région Grayloise, ultime développement septentrional du fossé bressan, déploie ses vallonnements dans les argiles, marnes et placages siliceux épandus par la Saône, favorables aux surfaces forestières.
    Entrecoupée en son milieu par la Saône, la région est cependant limitée au sud par la rivière l'Ognon. La navigabilité de la Saône a enrichi cette région si bien que les richesses s'admirent encore aujourd'hui au gré des balades.

    pays de Gray 2


    Marnay (Photo R. Michaux) : un miracle auquel les villageois croient encore, a sauvé ce bourg médiéval des fureurs d’un Saxe Weimar. Sur un piton rocheux, au coeur des anciens remparts, la cité appartenant aux petites cités comtoises de caractère conserve de remarquables édifices comme l’ancien château ou l’hôtel de Santans. A l’ombre des saules pleureurs, les rives de l’Ognon traversent un paysage d’îles et de barrages. Il faut voir l’hôtel de Santans de façade Renaissance, actuel hôtel de ville, l’église St Symphorien et son tableau miraculé ainsi que la maison de la Nature à Brussey.

    Gy (Photo Emile Taillefer) : la commune qui appartient aux petites cités comtoises de caractère présente un éventail de sites et curiosités touristiques : une imposante et majestueuse mairie néoclassique comprend à son étage une superbe salle des fêtes restaurée, à plafond en caissons. Dans la grande rue, une fontaine à pavillon présente à ses pieds un lavoir semi-circulaire décoré de deux vases. En face, place de la République, un ancien lavoir à arcades. Une flânerie dans le vieux bourg permet de se replonger à l'époque où les archevêques de Besançon vivaient encore au château. A proximité, à découvrir les bois de Gy où un parcours santé et des sentiers pédestres ont été aménagés.

    Bucey lès Gy (Photo Emile Taillefer) : c'est un joli village appartenant aux petites cités comtoises de caractère connu dans les temps anciens par la production d'un vin de table. La tradition viticole ne fait aucun doute et de belles et anciennes maisons vigneronnes en témoignent par leur nombre. Une superbe mairie lavoir, en eau , a été construite en 1828. A proximité, un canal surélevé fournissait l'eau à un moulin. L'église à toit bulbeux, avec son clocher-porche de 1768 parachève le tableau. Une très belle vue panoramique depuis son promontoire attend les visiteurs.




    37 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique