• Région de Franche Comté
    Département de Haute Saône
    Préfecture: Vesoul
    Sous préfecture: Lure
    Pays de Gray
    Le département de Haute Saône occupant la partie nord de la région Franche Comté est divisé en trois micro pays.
    La région Grayloise, ultime développement septentrional du fossé bressan, déploie ses vallonnements dans les argiles, marnes et placages siliceux épandus par la Saône, favorables aux surfaces forestières.
    Entrecoupée en son milieu par la Saône, la région est cependant limitée au sud par la rivière l'Ognon. La navigabilité de la Saône a enrichi cette région si bien que les richesses s'admirent encore aujourd'hui au gré des balades.

    pays de Gray "fin"


    Beaujeu St Vallier (Photo Emile Taillefer) : en remontant la vallée de la Saône, le visiteur découvre avec intérêt le site médiéval du village qui garde de son ancien château une tour carrée de dix mètres de haut et dominant la vallée de ses six étages. Il faut également voir dans le bourg une curieuse mairie-lavoir datée de 1827, construite comme une petite maison italienne où la mairie est , comme son nom l'indique, bâtie au dessus du lavoir.

    Autoreille (René Michaux) : il s'agit d'un très beau petit village niché à l'orée de grands bois de Gy et qui, jusqu'à la fin du XIXe siècle était un village viticole, ce qui aujourd'hui se voit encore de par la présence de nombreuses maisons possédant des caves à demi-enterrées à droite ou à gauche de l'entrée principale. Au centre du village, on retrouve un magnifique lavoir d'inspiration antique datant de 1820 et qui fut restauré en 1998 lui même raccordé à un très beau puisoir dont la source ne tarit jamais. Tout proche de là on peut encore voir une bascule qui servait autrefois à la pesée des animaux. A voir également, l'église Ste Cécile qui date de 1765 et qui fut édifiée d'après les plans d'Anatole Amoudru



     


    25 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique