• Région de Franche Comté
    Département Territoire de Belfort
    Préfecture: Belfort
    Situé dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges au pied du Ballon d'Alsace, cette région offre un cadre naturel privilégié.Après les chaumes du sommet, la montagne présente de fortes pentes, des vallées encaissées et boisées où se cachent des lacs aux eaux claires. Puis le cadre s'ouvre sur une large plaine, paysages de petites collines et de forêts.

    village du erritoire de Belfort 3 et fin de la Franche-Comté

    Croix (Photo Serge Theurillat) : le village existait déjà au moyen âge au XIIIe siècle en 1232. Situé à l'extrême sud du territoire de Belfort en limite avec la frontière Suisse et le département du Doubs, le village conserve nombres de puits communaux à balanciers datant de 1772 qui servaient aux villageois pour leur approvisionnement en eau. Le village dispose encore de maisons anciennes et d'un château d'eau en forme de croix construit en 1960. L'ensemble du village constitue un site inscrit.

    Bermont (Photo Serge Theurillat) : dans ce village appartenant aux petites cités comtoises de caractère , l'église édifiée sur son promontoire rocheux, guide le visiteur y compris de nuit pour rejoindre ses ruelles. Il s'agit d'un paisible village paisible où architectures modernes et patrimoine ancien composent avec harmonie un ensemble sympathique, ceci dans un bel écrin de verdure. Il faut découvrir dans ce lieu, l'église St Laurent, la chapelle Notre Dame du Chêne, le pont canal, les sculptures "Ignudis" d'Agnès Décamps, la fontaine de la Suze et enfin le fort du bois d'Oye.


     


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique