• Région Franche comté
    Département du Jura
    Préfecture:Lons-le-Saunier
    Sous préfecture:Dole et Saint-Claude
    Le Pays Dôlois englobe les régions de vignoble de l'Arbois et de la Bresse jurassienne. Bien arrosé par les pluies, ce pays heureux porte de grands pâturages consacrés à l'élevage laitier et aux cultures céréalières et fourragères.
    La région est entourée de belles forêts et recèle de villages remarquables perchés au milieu des vignes ou au creux de de gorges profondes.

    pays dolois 4
    Frontenay (Photo Sébastien Bacq) : ce village est illustre pour son château magnifique qui le surplombe et que l’on peut observer de très loin. Son donjon a été édifié au XIIe siècle dans le but de surveiller les convois de sel sur la route. En parfait état, le château est aujourd’hui un lieu de rencontres lors de concerts, expositions en été. Au pied du château, l’église romane du XVe siècle Ste Marie Madeleine est précédée d’une allée de tilleuls. Le village de Frontenay enroule ses trois quartiers qui étaient jadis protégés par trois tours de guet, autour d’un éperon qui domine vignobles et plaine de la Bresse.

    Toulouse Château : il s'agit d'une cité médiévale, un petit village du vignoble construit sur une colline avec un belvédère qui offre aux visiteurs une vue imprenable sur la Bresse, les monts de Bourgogne et le Revermont. L’église se visite pour les statues des saints “trijumeaux”. Le village, très fleuri, est pittoresque. La tour de Marnix, vestige de l’ancien château, a été récemment consolidée et précède la visite de l’église au volume intérieur très homogène.

    Menotey (Photo Gabriel Curreaux) : au coeur du village, c'est une fontaine qui tient de point de rendez-vous pour les habitants. L'ensemble composé par la fontaine de la Bourgoisotte, le lavoir et le calvaire est daté des XVIIe-XVIIIe siècles. Avec l'oratoire du Dieu de Pitié de 1566, ce sont plusieurs éléments du patrimoine bâti qui sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. A peu près à la même époque, l'église édifiée en 1507 est dotée d'un beau clocher porche du XVIIe siècle sommé d'une flèche octogonale et agrémenté d'une double arcade. Quant à la mairie, elle est installée dans une belle demeure bourgeoise du XIXe siècle. Le visiteur découvrira sa cour après avoir passé son beau portail encadré de deux piliers de pierre.

    Je vous souhaite un bon début de semaine


     


    32 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique