• Région Franche Comté
    Département du Doubs
    Préfecture:Besançon
    Sous préfecture :Montbéliard et Pontarlier
    Pays de Montbéliard
    Le département du Doubs se compose de trois micro pays dont les paysages varient en fonction de l'altitude. Pour découvrir les cités de charme de ses régions, choisissez un des pays suivants
    Situé au nord du département du Doubs, près de la frontière suisse et allemande, le Pays de Montbéliard a hérité des Ducs de Wurtemberg un patrimoine riche et coloré.
    Son caractère s'est forgé au sein d'une rigoureuse foi luthérienne. En mariant esprit germanique et influences italiennes, l'architecte urbaniste Heinrich Schickhardt fut l'artisan de la renaissance en la Cité des Princes.

    pays de Montbéliard

    Montécheroux : c'est un village pittoresque du plateau de Blamont. Un peu à l'écart, un monument rappelle l'existence d'un important maquis en 1944. Dans ce bourg en liaison avec l'industrie horlogère qui s'était développée sous l'impulsion de Frédéric Japy, quelques artisans ont lancé au début du XIXe siècle la fabrication d'outils d'horlogerie puis de pinces pour tous les corps de métiers : le village possède d'ailleurs un musée de la Pince.

    Vellevans (Photo S. Bacq) : il s'agit d'un bourg charmant qui conserve un bel ensemble de fontaines et lavoirs du XIXe siècle et quelques anciennes maisons comtoises aux cuisines voûtées à pilier central. Aux alentours, il faut absolument découvrir la délicieuse vallée du Cusancin. La source de ce petit affluent du Doubs se situe dans un endroit sauvage, couvert de forêts et entouré par les falaises d'une reculée.

    St Julien lès Russey (Photo sur http://www.racinescomtoises.net) : ce village est une ancienne seigneurie datant du moyen âge dépendant de la baronnie de Belvoir. On trouve encore d'ailleurs les vestiges d'un ancien château surplombant la rive droite du Dessoubre. En effet les barons de Belvoir avaient construit un petit château, dont une porte à voûte était tournée vers Bonnétage, flanquée de deux petites tours et d’un pont-levis, mais en 1474, la forteresse tombe aux mains des Suisses qui la détruisirent. C'est une commune très pittoresque avec deux fontaines, une église du XVIe siècle, une chapelle, un ancien restaurant tout habillé de vigne vierge, des fermes typiques, mais surtout un paysage magnifique avec de superbes points de vue sur la vallée du Dessoubre.



     


    35 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique