• Région Grand-Est
    Département du Haut-Rhin
    Préfecture : Colmar
    Sous-préfecture :Altkirch , Mulhouse et Thann-Guebwiller
    Subjugués par tant de richesses, de paysages rares et immuables, de châteaux magnifiques, le Haut Rhin est très touristique.
    Villages de la plaine d'Alsace
    C'est une vaste région s'étendant de la frontière avec l'Allemagne aux bords du Rhin jusqu'aux premiers massif vosgiens. Protégées par les premières montagnes, des vignes prestigieuses se sont répandues quand la pente commence à s'élever : des maisons et bientôt des villages vignerons ont su exploiter ce terroir.
    Ainsi et depuis 1953, la Route des Vins d'Alsace est devenue au fil du temps,
    grâce à ses nombreux villages vignerons qui la jalonnent, la plus belle route des vins au monde.

    Villages de la plaine d'Asace 4



    Kientzheim (Photo Eric Wanner sur Villages d'Alsace) : c'est un village pittoresque avec de multiples édifices à voir comme les restes d'une villa romaine, le château des "Schwendi" de la fin du XVIe siècle près de la porte fortifiée "Est" ainsi que de beaux restes de remparts avec une porte basse et sa canonnière. L'église Notre Dame datant de 1722 avec son clocher choeur du XVe siècle, l'ossuaire gothique à côté du clocher et ses autels baroques sont aussi à découvrir.

    Rouffach (Photo Eric Wanner sur Villages d'Alsace) : dominé par son château, le village entouré des collines sous vosgiennes est célèbre pour sa halle aux blés, sa tour des sorcières, son église Notre Dame, son ancien hôtel de ville renaissance et ses rues anciennes. Le village est aussi reconnu pour sa gastronomie et ses grands crus. La cité a été profondément marqué néanmoins par la période renaissance comme en témoigne l'ensemble des maisons et hôtels.

    Zellenberg (Photo Eric Wanner sur Villages d'Alsace) : ce tout petit village de la route des vins est très peu fréquenté par les touristes, il en résulte une toute autre ambiance. Le village mérite une petite halte pour son cadre viticole et ses belles maisons perchées sur une colline. Un village où il fait bon flâner avec ses petites rues étroites et ses fraîches fontaines. Un circuit historique rend compte de l'aspect de la localité au temps où la cité était un important chef lieu d'un bailliage des seigneurs de Ribeaupierre avec les restes des fortifications du bourg.





     


    32 commentaires