• Région Grand-Est
    Département du Haut-Rhin
    Préfecture : Colmar
    Sous-préfecture :Altkirch , Mulhouse et Thann-Guebwiller
    Subjugués par tant de richesses, de paysages rares et immuables, de châteaux magnifiques, le Haut Rhin est très touristique.
    Villages de la plaine d'Alsace
    C'est une vaste région s'étendant de la frontière avec l'Allemagne aux bords du Rhin jusqu'aux premiers massif vosgiens. Protégées par les premières montagnes, des vignes prestigieuses se sont répandues quand la pente commence à s'élever : des maisons et bientôt des villages vignerons ont su exploiter ce terroir.
    Ainsi et depuis 1953, la Route des Vins d'Alsace est devenue au fil du temps,
    grâce à ses nombreux villages vignerons qui la jalonnent, la plus belle route des vins au monde.

    Villages de la plaine d'Alsace 5

     



    St Hippolyte (Photo Eric Wanner sur Villages d'Alsace) : situé à la limite nord du parc naturel régional des Ballons des Vosges, le village apparaît blotti dans un cadre verdoyant. Ce petit village médiéval possède un patrimoine architectural préservé, et une réputation bien établie parmi les amateurs de vin d'Alsace. A travers les ruelles sinueuses, les maisons anciennes à colombages, coiffées de toits bruns pointus ou biseautés se succèdent, formant un ensemble charmant. Les façades affichent comme il se doit dans la région d'abondantes compositions de géraniums et de belles enseignes en fer forgé.

    Neuf Brisach (Photo Eric Wanner sur Villages d'Alsace) : ce village situé sur la rive gauche du Rhin vaut son origine à Louis XIV qui fit appel à Vauban pour créer et fortifier une cité représentant la porte d'entrée de l'Alsace devenue vulnérable après le traité de Ryswick. C'est ainsi que cette ville a émergé d'un terrain vierge face à Vieux Brisach devenue propriété allemande. Neuf Brisach a la forme octogonale pourvue d'une triple ligne de défense. Dernier ouvrage de Vauban, c'est un véritable bijou, témoin quasi intact de l'architecture militaire du Grand Siècle. Grâce à son système défensif, la cité a résisté au siège des Autrichiens en 1814, aux bombardements de la guerre de 1870 puis aux deux guerres mondiales. La découverte à pied de l'enceinte en dévoile la solidité tels en témoignent ses murs épais. La cité débute porte de Belfort au sud qui abrite le musée Vauban et conduit au premier fossé. Il faut ensuite flâner de rempart en tour.

    Hattstatt (Photo Eric Wanner sur Villages d'Alsace) : il s'agit d'un très ancien bourg autrefois fortifié. L'église datant de la première moitié du XIe siècle possède un choeur du XVe siècle avec un autel en pierre de la même époque. A gauche dans la nef, à noter le beau calvaire Renaissance. Il faut aussi admirer dans ce village le bel hôtel de ville du XVIe siècle qui côtoie les maisons anciennes.



    J'ai un problème avec mon eklablog que je n'arrive à résoudre
    Je vous souhaite un agréable week-end
    Votre amie Janine

     

     


    17 commentaires