• Région Grand-Est
    Département du Haut-Rhin
    Préfecture : Colmar
    Sous-préfecture :Altkirch , Mulhouse et Thann-Guebwiller
    Subjugués par tant de richesses, de paysages rares et immuables, de châteaux magnifiques, le Haut Rhin est très touristique.
    Villages de la plaine d'Alsace
    C'est une vaste région s'étendant de la frontière avec l'Allemagne aux bords du Rhin jusqu'aux premiers massif vosgiens. Protégées par les premières montagnes, des vignes prestigieuses se sont répandues quand la pente commence à s'élever : des maisons et bientôt des villages vignerons ont su exploiter ce terroir.
    Ainsi et depuis 1953, la Route des Vins d'Alsace est devenue au fil du temps,
    grâce à ses nombreux villages vignerons qui la jalonnent, la plus belle route des vins au monde.

    Villages de la plaine d'Alsace 8


    Histoire de Ribeauvillè
    Les premières traces d’une occupation attestées de la zone, un domaine agricole du nom de Ratbaldsvilare, remontent au VIIIème siècle.
    C’est au XIème siècle que s’établit sur ces terres le seigneur de Reinbaud. Il y construit le château de Reinbaudpierre, dont le nom se transformera par la suite en Ribeaupierre, puissante famille de la région et du Saint Empire Romain Germanique.
    Le bourg obtiendra le statut de ville à la fin du XIIIème siècle, période qui voit aussi la contruction des châteaux du Girsberg et du Haut Ribeaupierre. Des murailles entourent aussi la ville, divisée alors en 4 quartiers indépendants.
    Au XVIème siècle les Ribeaupierre abandonnent les châteaux pour s’établir en ville dans un nouveau château.
    A la fin du XVIIème siècle la famille de Ribeaupierre s’éteint et leurs biens passent à la famille de Birkenfeld qui les conservera jusqu’à la Révolution.
    Par la suite, la ville devient un important centre textile et se modernise, les remparts sont abattus ainsi que la plupart des tours.
    Aujourd’hui la ville est réputée pour ses vins, son eau (Carola) et son tourisme.
    mettre entête

    Avant de pénétrer dans le centre ville passez sur le côté gauche, Rue des Cigognes et Rue du Rempart de la Streng, pour voir les vestiges des fortifications de la fin du XIIIème siècle.

    $$$$$$$$$$$$$$$

    La Grand-Rue : A l’entrée de la Grand-Rue vous trouverez l’office de tourisme situé dans l’ancien bâtiment de l’octroi ainsi qu’une fontaine ornée d'une statue de vigneron, rappelant l’histoire viticole de la ville.
    Un peu plus haut, au n°14, l’une des plus belles maisons de la ville, dite des ménétriers. Elle était le siège de la corporation des ménétriers qui avaient le monopole en Alsace. Tout joueur de musique professionnel en Alsace devait être membre de cette corporation et était ainsi protégé par la famille des Ribeaupierre.
    La maison à colombages possède un très bel oriel, sculpté d’une annonciation, la Vierge à gauche et l’ange Gabriel à droite.





     


    36 commentaires