• Région Grand-Est
    Département du Haut-Rhin
    Préfecture : Colmar
    Sous-préfecture :Altkirch , Mulhouse et Thann-Guebwiller
    Subjugués par tant de richesses, de paysages rares et immuables, de châteaux magnifiques, le Haut Rhin est très touristique.
    Val d'argent
    Subjugués par tant de richesses, de paysages rares et immuables, de châteaux magnifiques, le Haut Rhin est très touristique
    Située au nord ouest du Haut Rhin aux premiers contreforts des Vosges, cette région est riche d'un passé tumultueux comme en témoignent les nombreux châteaux forts.
    La vaste forêt des Vosges couvre à peu près tout le territoire du Val d'Argent. L'hiver, bien souvent, la neige recouvre de son blanc manteau toutes les richesses de ce pays l'endormant jusqu'au début du printemps.

    Val d'argent 1



    Fréland (Photo Eric Wanner sur Villages d'Alsace) : le village appartient au pays libre où les mineurs bénéficiaient de privilèges locaux. A la Maison du Pays Welde, les habitants des environs ont rassemblé des objets qui évoquent la tradition dans un ancien presbytère du XVIIIe siècle. Le cadre et la reconstitution de la vie du pays sont particulièrement soignés. A voir également dans cette région le Musée de la Vieille Forge où se trouve reconstitué un atelier de forgeron avec son ancienne forge hydraulique en état de marche et sa roue à aubes. A découvrir enfin le Musée de la Traversée des Siècles ainsi que celui des Automates.

    Hohrod (Photo Eric Wanner sur Villages d'Alsace) : l'authenticité de ce petit village de montagne disséminé dans un environnement harmonieux et serein séduit tous ceux qui privilégient le tourisme rural. Pourtant, le village a subi d'importantes destructions lors de la première guerre mondiale.

    Soultzbach les Bains (Photo Eric Wanner sur Villages d'Alsace) : c'est un village médiéval entouré de remparts dont le nom provient des mots allemands "Sulze (source salée) et Bach (ruisseau)". Le village a conservé son charme d'antan, ses rues étroites et ses vieilles maisons. Il faut découvrir son circuit historique, l'église St Jean Baptiste et la chapelle Ste Catherine du XVe siècle, la fontaine aux lions et ses maisons à pans de bois.



    Je vous souhaite un agréable week-end
    Bises à tous
    Janine


     


    10 commentaires