• Région de Picardie
    Département du Nord
    Préfecture:Lille
    Sous-préfecture:Cambrai ,Douai ,Valenciennes ,Dunkerque
    Villages des Pays des Côtes des Flandres
    Cette région s'étale d'ouest en est, de sa façade maritime appelée Côte d'Opale jusqu'à la Flandre intérieure. Dans ce territoire15 se dressent quelques villages pittoresques plus ou moins connus.

    Villages des Pays des Côtes des Flandres  1

    Bergues (Photo Eric Wanner sur http://chtoric67.canalblog.com) : cette station verte de vacances est en fait une place forte depuis le début du Xe siècle. L’histoire mouvementée de la cité l’a faite appartenir tour à tour aux espagnols (qui occupaient la Flandre) et aux français. Elle a été rattachée à la France par le Traité d'Aix la Chapelle en 1667. Lamartine a été députée de Bergues entre 1833 et 1839. Il s’agit d’une bourgade très agréable, entourée de fortifications d’enceinte, où s’ouvrent plusieurs portes, notamment celle de Cassel (XVIIe siècle) et de Neckerstor (XVIe et XVIIe). La ville est ceinturée d’eaux depuis Vauban. Une abbaye bénédictine y a été créée en 1022. Celle-ci a été abîmée à la Révolution, mais la Tour bleue des XIIe et XIIIe siècles est conservée, ainsi que la Tour pointue reconstruite au XIXe et la porte d’entrée. Détruit par les allemands en 1944, le beffroi à carillon de 39 cloches a été reconstruit en 1960, tout comme l’église St Martin du XVIe siècle.

    Boeschèpe (Photo David Edgar) : sur un immense territoire, le grès apporte une touche originale aux façades en brique. Il vient de l'abbaye du mont des Cats qui domine le bocage. Au coeur du village ancien classé village patrimoine du Nord émerge une église assez haute pour permettre de repérer l'arrivée des ennemis. Quelques collines plus loin, on trouve le moulin à vent bâti en bois, son four à pain et l'estaminet communal. Des circuits balisés aident les randonneurs à grimper jusqu'à l'abbaye pour y déguster le délicieux fromage affiné par les moines.

    Esquelbecq : situé près de l'Yser, il s'agit d'un village typiquement flamand qui a conservé tout son charme d'antan, avec sa grande place pavée, ses maisons basses du XVIIe siècle et son église halle du XVIe siècle à trois nefs. Le château en briques roses et jaunes, classé monument historique, est dominé de la tour de guet de près de 45 mètres et entouré de douves qu'alimentent l'Yser. Il est malheureusement fermé au public mais sa façade et son magnifique jardin à la française peuvent être admirés depuis la place. Les concours de tir à l'arc organisés en certaines occasions sur la place Bergerot perpétuent une tradition qui remonte au moyen âge. Le village est classé village patrimoine du Nord.



     


    33 commentaires