• Région Haut de France
    Département :Nord
    Préfecture:Lille
    Sous-préfecture:Cambrai ,Douai ,Valenciennes ,Dunkerque
    Villages des Pays des Côtes des Flandres
    Cette région s'étale d'ouest en est, de sa façade maritime appelée Côte d'Opale jusqu'à la Flandre intérieure. Dans ce territoire se dressent quelques villages pittoresques plus ou moins connus.




    Rubrouck (Photo Jacques Dacos) : ce village de la Flandre intérieure ou Houtland classé village patrimoine du Nord, se tapit dans une molle ondulation de la plaine argileuse et de l'immense platitude des polders de la Flandre maritime vers le nord. A une dizaine de mètres de l'église, la motte féodale entourée de fossés remplis d'eau de la seigneurie de Belhof est l'un des plus caractéristiques de ces ouvrages défensifs si nombreux en Flandre. Le presbytère et un peu plus loin une ferme flamande typique, aux bâtiments non jointifs, sont implantés de la même façon. L'église paroissiale domine l'ensemble formé par la motte féodale et le village.

    West Cappel (Photo Jacques Dacos) : à la limite de la Flandre maritime et de la Flandre intérieure, les village est né au moyen âge autour d'une chapelle dédiée à St Sylvestre. Ce village typiquement flamand se resserre autour de son église. Construite en brique de sable aux nuances jaunes, l'église qui a remplacé la chapelle primitive date du XVIe siècle. Sur la façade occidentale, s'élève une belle tour coiffée d'une flèche et épaulée par des contreforts à ressauts. La promenade autour de l'église permet d'observer les détails de l'architecture rurale flamande. L'imbrication de la brique jaune et de la brique rouge orne de dessins les pignons. Face à l'église, au fond du parc, le château de la Briarde dont l'origine remonte au XVe siècle, fut rebâti au XVIIIe siècle : implanté sur une motte quadrangulaire, il a conservé ses douves.

    Sercus (Photo Mairie du Village) : niché au creux de la campagne flamande, ce village est classé village patrimoine du Nord. La place du village constitue le coeur de la commune. Autour de son église dominée par sa belle flèche romane s’articule toute la vie du village : l’estaminet St Erasme, facilement repérable puisque coloré comme un étendard, investit l’un des plus vieux bâtiments du village (XVIIIe siècle), la mairie prend place dans une maison basse et discrète du XIXe siècle. Estaminet typique, chaumières, chapelles invitent à la balade dans un cadre champêtre.



     


    21 commentaires