• Région Haut de France
    Département du Nord
    Préfecture:Lille
    Sous-préfecture:Cambrai ,Douai ,Valenciennes ,Dunkerque
    Villages des Pays de Hainaut
    Cette région du Hainaut est une région transfrontalière, à cheval sur la France et la Belgique sans cesse partagé suite aux campagnes militaires et annexions de Louis XIV.
    Sur ce territoire, quelques villages s'offrent à la curiosité des visiteurs.

    villages dupays du Hainaut 1

    Esnes (Photo Françoise Lévêque) : niché au milieu des vastes plaines céréalières, le village s'étire sur les deux rives d'un petit affluent de l'Escaut, pompeusement baptisé le Torrent d'Esnes. Le site abritait déjà un campement dans l'antiquité, et l'on peut encore voir près de l'église du XIIe siècle, les vestiges de deux tombes mérovingiennes datant de la première dynastie des Francs. Sur la rive opposée se dresse le château du village. Il a conservé son apparence féodale avec ses deux tours du XVe siècle qui encadrent l'entrée et sa grosse tour crénelée des XIIIe et XIVe siècles que prolonge la tourelle de l'horloge. Le château est ouvbbc9b81eert au public à la belle saison.

    Saint Amand les eaux
    Saint-Amand-les-Eaux est une commune française située dans le département du Nord, en région Nord-Pas-de-Calais. Saint-Amand-les-Eaux et la Scarpe marquent la limite Est de la Flandre française.


     


    23 commentaires