• Région Haut de France
    Département du Nord
    Préfecture:Lille
    Sous-préfecture:Cambrai ,Douai ,Valenciennes ,Dunkerque
    Villages des Pays de Hainaut
    Cette région du Hainaut est une région transfrontalière, à cheval sur la France et la Belgique sans cesse partagé suite aux campagnes militaires et annexions de Louis XIV.
    Sur ce territoire, quelques villages s'offrent à la curiosité des visiteurs.

    villages du Hainaut 4
    Valenciennes est une commune française, historiquement capitale du comté du Hainaut français et aujourd'hui sous-préfecture depuis 1824 dans le département du Nord.
    Elle est située au confluent de l’Escaut avec la Rhônelle. Valenciennes, ville au passé culturel riche (« l'Athènes du Nord »), fut aussi une ville industrielle et minière très prospère au xixe siècle, la Compagnie des mines d'Anzin y a ouvert de nombreuses fosses. La plus connue est la fosse Dutemple dont le chevalement en béton armé existe encore.
    Située au cœur d'une vaste conurbation qui s'étend jusqu'à la frontière avec la Belgique, Valenciennes forme la 4e unité urbaine de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie et son aire urbaine est peuplée de 367 094 habitants en 2012. Avec Lille et les autres villes de l'ancien bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, elle participe aussi à un ensemble métropolitain de près de 3,8 millions d'habitants, appelé « aire métropolitaine de Lille »

    Valenciennes

    Valenciennes

     


    34 commentaires