• Région Haut de France
    Département de l'Oise
    Préfecture:Beauvais
    Sous-préfecture:Compiègne ,Creil ,Senlis,Clermont ,Sarcelles et Montdidier
    Les Pays de l'Oise
    Villages des Pays Noyonnais, Clermontois et Valois - Oise
    Le Pays Clermontois est une région de grandes cultures et étend au nord son paysage dénudé typique du plateau picard.22 Le Pays Noyonnais couvre un modeste territoire au nord est du département et est occupé en majeure partie par la forêt. Le Valois au sud quant à lui, s'établit sur un plateau de calcaire grossier, délimité par les vallées de l'Oise, l'Automne et l'Ourcq.
    L'ensemble forme un vaste territoire dont le patrimoine a subi de forts dommages pendant la première guerre mondiale.

    Villages des Pays Noyonnais, Clermontois et Valois - Oise 4

    Montepilloy (Texte Miguel Bravo) : la présence de Montepilloy est annoncée de loin à la ronde par la tour encore gaillarde des ruines du château, aujourd'hui ferme agricole. Le "Mont des guetteurs", Mons Agiboldini en 849, le Monte Spéculatorio de 1166, est devenu aujourd'hui Montépilloy occupant une butte en partie boisée et culminant à 133 mètres de haut. Ce site protégé et monument historique datant des XIIe et XIIIe siècles, ancien château médiéval, a été marqué par le passage de Jeanne d'Arc alors au sommet de sa gloire (plaque commémorative). On retiendra l'église St Jean Baptiste, ancienne chapelle du prieuré du XIIe siècle, avec un cour du XVe siècle, les vestiges du donjon, témoin d'un passé stratégique, le portail d'entrée, bien conservé, la tour de garde et les douves asséchées.

    St Martin aux Bois (Photo Pierre et Sophie, Texte Annette Barbier) : le lieu doit son origine à une fondation royale du XIIIe siècle, l'abbaye ayant donné son nom à l'ancien village de Ruricourt. Il s'agit d'un beau village occupant une zone doucement vallonnée et tout construit en pierre calcaire très attrayante, mais déjà avec quelques maisons en brique picarde. Il est curieux que ce village porte en son nom l'appendice "aux Bois" alors que sur ce plateau picard, les bois sont rares... c'est à croire que cette région était jadis boisée. L'ancienne abbaye conserve les vestiges du cloître, une porte fortifiée, un bâtiment au nord-ouest de la porte et un mur d'enceinte.


     


    29 commentaires