• Région Haut de France
    Département de l'Aisne
    Préfecture: Laon
    Sous -préfecture:Château-Thierry,Soissons et Vervins
    Pays Laonnois
    Le département de l'Aisne en Picardie se décompose en micro pays avec une identité propre, une architecture et un bâti différents
    Villages du Laonnois, Vermandois et Thiérache
    Entre monts et forêts du Laonnois, la route de crête du Chemin des Dames rappelle encore les violents combats de la guerre 1914-18. Dans les doux vallons de la forêt de St Gobain, la beauté troublante des abbayes invite à des promenades méditatives.Plus au nord, se trouvent la région du Vermandois aux environs de St Quentin, pays d'eau et de canaux. la Thiérache au nord est est le véritable poumon vert de l'Aisne, c'est un pays de bocage, d'eaux vives et de douces vallées.
     

    pays laonnois 3

    Jeantes (Photo Alain Declerck) : sur la place du village se trouve l'église qu'il faut découvrir de l'intérieur. Mais le bourg recèle bien d'autres sources d'étonnement comme la tour ouest de l'église, qui servit autrefois de mairie, les habitations dispersées sur tous les versants de la colline, la ferme d'où émerge un pigeonnier octogonal, et plus bas, le domaine fortifié que l'on devine au milieu des arbres. Cette ancienne abbaye bénédictine date de 1131.

    Dohis (Photo Marc Roussel) : ce village rue fut une seigneurie relevant de la baronnie de Rozoy. Le dernier seigneur fut le Comte d'Apremont. Le village a conservé de belles fermes ainsi que la "maison du bailli" qui date du XVIe siècle. L'église de la Nativité de la Ste Vierge fortifiée est remarquable avec un donjon porche du XIVe siècle, témoin de la première vague de fortification durant la guerre de Cent Ans. La nef serait d'origine romane (XIIe siècle), le choeur et le transept ont été remaniés du XVIe au XVIIIe siècles. Quelques maisons et le mur du cimetière formaient une enceinte autour de l'église.

    Nouvion le Vineux (Photo Pline sur http://commons.wikimedia.org) : dans ce village installé au beau milieu de la forêt et construit tout en pierre calcaire, typique du pays Lannois, on tombe sous le charme de la minuscule église St Martin du XIIe siècle, associant gothique et roman, toujours entourée de son cimetière, et du lavoir construit en 1841 et directement alimenté par une source.

    Je remercie tous mes amis qui ont pris part à mon deuil
    Amitié
    Janine

    INFO

    Bonjour, ma Janine m'a appelé pour me dire qu'elle avait

    plus de connexion pour le moment (internet),

    en attendant son retour,

     je vous remercie de votre compréhension pour elle.

    De gros bisous de son amie Annie


    22 commentaires