• Région Haut de France
    Département de l'Oise
    Préfecture:Beauvais
    Sous-préfecture:Compiègne ,Creil ,Senlis,Clermont ,Sarcelles et Montdidier
    Pays Beauvaisiens
    Au sud de la région Picardie, le département de l'Oise s'affirme par ses contrastes, boisé et urbain à l'est, agricole et accidenté à l'ouest. Pour découvrir les cités de charme de ces pays
    Villages des Pays Beauvaisis, Bray, Thelle et Vexin
    Aux environs de Beauvais entre Picardie Verte et Bray, cathédrales gothiques, tapisseries, terres d'argile et pays de la poterie, maisons à pans de bois, granges cisterciennes, ... la vie rurale y est reine.
    Plus au sud entre Vexin, Sablons et Thelle, lavoirs, menhirs, grandes fermes, églises médiévales, collines boisées, paysages des impressionnistes invitent à de surprenantes promenades.
    Villages des pays Beauvaisiens

    Villages des pays Beauvaisois 1

    Gerberoy (Photo Daniel Farinelle) : perché sur une butte du pays de Bray, ce village classé parmi les plus beaux villages de France est le pays des roses, mais aussi des glycines, des clématites, des marguerites qui débordent de vieux murs, envahissent les ruelles et occupent les pavés. Sur cette hauteur, à la frontière du royaume de France et du duché de Normandie, Normands et Anglais croisèrent et recroisèrent le fer avec les français. Guillaume le Conquérant y affronta même son fils en 1079, quand Robert Courteheuse eut des vues sur la Normandie. Le village est très photogénique avec ses remparts, ses jardins qui s'étagent en terrasses sur l'emplacement de l'ancien château bâti en 922, ses rues pavées, sa halle ancienne, la petite collégiale St Pierre et le puits communal restauré.

    Reilly : ce beau petit village dispose d'importants vestiges historiques : l'église d'abord constituée d'une nef unique du XIe siècle, son clocher avec sa flèche octogonale en pierre fut élevé sur la travée du choeur au XIIe siècle. Un lavoir se trouve au coeur du village près du ruisseau le Reveillon et agrémente pleinement la promenade. Il faut admirer également le moulin à eau, datant du XVe siècle, qui se situe sur le Reveillon, de même que le château du XIXe siècle.

    St Germer de Fly (Photo Jean-Louis Cendre) : situé aux confins de la Picardie et de la Normandie, dans le Pays de Bray, ce village doit sa célébrité à son abbaye de style ogivo-roman qui fut un haut lieu de la chrétienneté picarde. Le petit village est né autour de l'impressionnant édifice. L'abbaye et la Ste Chapelle du XIIIe siècle de style flamboyant ne constituent qu'une petite partie du patrimoine communal, enraciné dans une longue tradition rurale. Le musée des Arts et Traditions populaires, place de Niedenstein, en est la preuve. Il invite à la découverte de la vie rurale d'antan et des métiers campagnards oubliés.


    Bonjour
    Je reprendrai mon blog lundi prochain
    Je vous souhaite une agréable journée ainsi qu'un
    bon week-end
    Bises et amitié

     


    13 commentaires