• Département du jura
    Préfecture:Lons-le-Saunier
    Sous préfecture:Dole et Saint-Claude
    Villages du pays des lacs
    Cette région de lacs fonde son identité sur son relief. Elle est limitée à l'est par les gorges de l'Ain, noyées par la retenue d'un grand barrage. Prairies et cultures fourragères se lovent au creux de combes.
    Les minuscules villages présentent une architecture influencée par la Bresse et le Bugey. Couverte de tuiles canal, la ferme locale, basse, allongée sur trois travées, arbore une galerie de séchage à maïs.

    villages du pays des lacs"fin du jura"

    La Frasnée (Photo François Bonneville) : inscrit à l’inventaire des sites pittoresques du département, ce village du bout du monde est installé dans une reculée. En entrant dans le village, il faut passer le petit pont qui enjambe le Drouvenant et aller découvrir la chapelle, le lavoir, la fontaine de ce village authentique entouré de prairies, forêts et falaises. En suivant la rivière, le visiteur arrivera au bout de la reculée, où se trouve le creux de la Frasnée et sa petite cascade.

    Grusse

    Grusse : niché au fond d'une vallée du Revermont, cerné de coteaux abrupts habillés de vignes et de forêts denses, ce minuscule village vigneron s'inscrit dans un paysage à la fois sombre et féérique. L'harmonie demeure toujours dans ce village avec l'uniformité de ses demeures toutes construites en pierre marneuse extraite du sous-sol local et toutes flanquées d'un escalier extérieur qui donne accès aux habitations aménagées à partir du premier étage. Dans cet ancien village vigneron, les caves occupent le rez de chaussée auxquels on accède par des portes situées sous les escaliers. Le charme du lieu réside aussi par la présence omniprésente de l'eau avec cinq lavoirs et sept fontaines qu'alimentent en permanence deux sources.


     


    47 commentaires