• Basse Normandie
    Département de la Manche
    La région au centre ouest se compose de bocages. Ce paysage de vallons et de ruisseaux, hérissé d'innombrables haies encadrant des prairies et des cultures, demeure très verdoyant malgré les évolutions agricoles.
        La partie ouest livre une frontière maritime intéressante avec quelques belles localités portuaires

    http://www.imagerun.info/img139/k1x1yjicbqruirbk.gif

    http://i48.tinypic.com/11avnh1.jpg

    Hambye
    Hambye (Photo Miguel Bravo) : la commune est composée de trois sites : le bourg, très intéressant, avec ses maisons typiques du Cotentin, le hameau de l'église paroissiale du XVe au XVIIIe siècles, à clocher carré coiffé d'un dôme et maître autel du XVIIe siècle et, enfin, au bord de la Sienne, le très pittoresque vallon de l'ancienne abbaye (site classé), sur les rives de la Sienne (site inscrit). L’abbaye a été créée par Guillaume Paisnel, seigneur de Hambye et par Algare, évêque de Coutances, en 1145, et sa construction se déroula entre cette date et 1250. L’église abbatiale a beaucoup souffert des épreuves du temps. Les bâtiments monastiques comportent une porterie à double entrée, humains et charrettes, une porcherie, un pressoir, des écuries, ... Un musée existe aussi dans l’abbaye où sont exposés meubles et toiles. Le village comporte encore les restes du château des Paisnel (ou Peynel), essentiellement enceinte, donjon et tour ronde.

    $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

    http://i49.tinypic.com/2ymi0dz.jpg

    Lessay
    Lessay (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : situé près de l'estuaire de l'Ay, à mi chemin du bord de mer et des prairies du bocage normand, Lessay abrite l'un des plus beaux joyaux de l'art roman du Cotentin : l'abbatiale Ste Trinité. Sa foire millénaire attire chaque année de nombreux visiteurs. Au XVIe siècle, les moines de l'abbaye  créèrent l'une des foires les plus importantes de Normandie, la Ste Croix, confirmée par un édit du roi Louis XIV en 1671. La visite du bourg est pleine de surprises avec la place St Cloud bordée de plusieurs vieilles maisons en pierre ainsi que la promenade le long de l'Ay.

    $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

    http://i45.tinypic.com/257iws6.jpg

    Regnéville sur mer
    Regnéville s/Mer (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : le bourg s'est étoffé auprès d'un château fort médiéval dont subsistent encore quelques bâtiments et les ruines spectaculaires du donjon. Tout près, l'église construite au XIIIe siècle, étonne par sa flèche tronquée, encadrée de clochetons, surmontant une tour massive, assez austère. Dans le village, le patrimoine bâti est simple, parfois humble, mais d'une grande qualité. Les bâtiments serrés le long des voies, aux jardins entourés de hauts murs, sont construits de cette belle pierre calcaire gris cendré.
    http://www.imagerun.info/img138/8yinqon8hw6v2e2m.png


    28 commentaires