• Basse Normandie
    Département de la Manche
    La région au centre ouest se compose de bocages. Ce paysage de vallons et de ruisseaux, hérissé d'innombrables haies encadrant des prairies et des cultures, demeure très verdoyant malgré les évolutions agricoles.
        La partie ouest livre une frontière maritime intéressante avec quelques belles localités portuaires

    http://www.imagerun.info/img139/ion7m9i2909x2l2s.gif

    http://i49.tinypic.com/ax02z8.jpg 

      La baleine
    La Baleine : situé dans la vallée encaissée de la Sienne, aux allures de rivière de montagne, c'est une commune type du bocage normand. L'église entourée de quelques bâtiments apparaît derrière un rideau de peupliers. Comme dans la plupart des communes du bocage, le bourg est peu important. Ce sont les nombreux hameaux dispersés sur le territoire communal qui accueillent la population. Les maisons bâties en grès, schistes ou poudingues, ocrés ou rouges, sont très simples et très sobres. On ne quittera pas le village sans avoir rendu visite à la petite chapelle du XVIIe siècle et à la fabrique artisanale d'andouille.

    $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

    http://i45.tinypic.com/1rt9g1.jpg

    Graignes
    Graignes : comme tous les villages liés au marais, Graignes est constitué d'un petit bourg et de hameaux plus ou moins importants, implantés en limite de basses terres. C'est en parcourant cette commune par la petite route qui serpente en lisière des marais que l'on découvre le plus facilement l'habitat ancien et ses caractères particuliers. Il s'agit de maisons construites sur un plan rectangulaire, très allongé. Aujourd'hui couvertes de tuiles métalliques, elles avaient autrefois un toit de chaume ou de roseau. L'évolution de notre société a fait que beaucoup de ces logis sont désormais recouverts d'un enduit en ciment et un grand nombre de bâtiments sont abandonnés.
    http://www.imagerun.info/img138/8yinqon8hw6v2e2m.png



    26 commentaires