• Basse Normandie
    Département de la Manche
    Villages du Pays du Cotentin - Manche
        Corne granitique et schisteuse, assaillie par la mer et battue par les vents, le Cotentin se distingue profondément du reste de la Normandie. Sa forme péninsulaire le consacre pays le plus maritime de la région.
        Le pays englobe en sa partie sud, le Parc Naturel Régional du Cotentin et du Bessin, où se compose la réserve naturelle du marais.

    http://www.imagerun.info/img139/dotl3g28lo12ikl7.gif

    http://i48.tinypic.com/33f3x1k.jpg

    Bricquebec
    Bricquebec (Photo Chantal Requet) : le village riche en patrimoine épouse les inclinaisons d'une faible cuvette bordée de vallons boisés. Voisine de l'an mil, la fondation du château est à l'origine de la naissance du développement de la ville qui tire son nom d'un ruisseau appelé par les vikings. Il faut y découvrir le vieux château mais aussi l'abbaye cistercienne de la Trappe, fondée en 1824. Son église, construite au début du siècle dernier, est un édifice de style néo-gothique. La bourgade est l’une des plus anciennes places fortes du duché de Normandie

    $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

    http://i50.tinypic.com/20hu0qb.jpg

    Omonville la rogue
    Omonville la Rogue : c'est dans un des vallons de la Hague que s'étire le village, bien à l'abri des vents dominants. Les solides maisons de grès et granit, souvent couvertes en pierre de schiste, occupent le fond du vallon, le long de petites rues, parallèles au ruisseau de la Vallace, et qui mènent vers le port. Au centre du village, au pied du coteau, l'église du XVe siècle est trapue et massive mais dispose de belles proportions. De l'église, on a vue sur le manoir ferme de Bellegarde avec sa tour carrée et sa fenêtre à meneaux.

    $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

    http://i45.tinypic.com/14joshs.jpg

    Barfleur
    Barfleur (Photo Nadine Pocachard) : la plupart des maisons des ruelles du vieux village classé parmi les plus beaux villages de France datent des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce sont des demeures bourgeoises robustes, dont les façades en granit gris de la région forment un bel alignement. Elle étaient à l'origine recouvertes de chaume, mais ce matériau abondant dans ce pays d'élevage a été remplacé par de l'ardoise. Le bourg possède également des habitations plus modestes coiffées de schiste bleu, lui aussi originaire du pays, d'où surgit une grosse cheminée latérale. La massive église St Nicolas domine la mer sur un éperon. A l'image des maisons du bourg, elle est un sobre édifice en granit.
    http://www.imagerun.info/img138/8yinqon8hw6v2e2m.png


    53 commentaires