• Basse Normandie
    Département de la Manche
    Villages du Pays du Cotentin - Manche
        Corne granitique et schisteuse, assaillie par la mer et battue par les vents, le Cotentin se distingue profondément du reste de la Normandie. Sa forme péninsulaire le consacre pays le plus maritime de la région.
        Le pays englobe en sa partie sud, le Parc Naturel Régional du Cotentin et du Bessin, où se compose la réserve naturelle du marais.

    http://www.imagerun.info/img139/90eokvmuu8zrzjvr.gif

    http://i46.tinypic.com/2rqzm1y.jpg

    Vauville
    Vauville (Photo Gilles Boisset) : l'anse du bourg n'est qu'une plage immense largement ouverte sur l'horizon. La plaine côtière, sableuse, est séparée de la mer par un cordon dunaire, l'ensemble formant une lagune : la mare de Vauville ; ce milieu aquatique, à la flore et à la faune très riche, est maintenant un site protégé. Le château, situé dans un site magnifique, a une allure de château écossais tout à fait remarquable, dans les douves, un jardin botanique a été aménagé.

    $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

    http://i47.tinypic.com/4q6hiw.jpg

    Auderville
    Auderville : à l'extrême pointe du cap de la Hague, le bourg est perché sur la falaise morte, dominant une étroite plaine littorale et le minuscule port. Les maisons sont serrées le long des voies de communication, à proximité d'une église toute simple surmontée d'un petit clocher mur et couverte d'un toit de schiste. Typiques des constructions de la Hague, les maisons sont d'apparence modeste, solidement bâties de moellons de grès et de granit, percées de baies souvent étroites, couvertes d'un toit à deux pentes parfois éclairé par des lucarnes.

    $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

    http://i45.tinypic.com/24njqli.jpg
    Saint sauveur le vicomte
    St Sauveur le Vicomte (Photo Gilles Boisset) : cette bourgade est charmante comme un village d'Ecosse. Elle conserve un vieux château avec une enceinte fortifiée, flanquée de tours du XIVe siècle, dominée par un imposant donjon, deux fois assiégé pendant la guerre de Cent Ans. L'abbaye bénédictine fut fondée au XIIe siècle. Pour s'y rendre, il faut traverser un parc qui borde un logis abbatial du XVIIe siècle et des bâtiments conventuels.
    http://www.imagerun.info/img138/8yinqon8hw6v2e2m.png


    41 commentaires